May-20 09:52 WORLD
L’Aquacharme du Jiangsu s’expose en France pour une exploration de l’art de vivre oriental au-delà des frontières
L’Aquacharme du Jiangsu s’expose en France
pour une exploration de l’art de vivre oriental au-delà des frontières
Un extrait du classique de l’opéra Kunqu Le Pavillon aux pivoines, « Un rêve dans le jardin », a été chanté sur les rives de la Seine par l’Opéra Kunqu contemporain de Kunshan, une mélodieuse musique folklorique en provenance du Jiangsu se répond au violon dans une harmonie parfaite après dix mille kilomètres de voyage, un rouleau de plus de dix mètres représentant la peinture "Une ère à Jinling" en mur numérique a initié un voyage dans l’espace-temps millénaire avec une merveilleuse expérience interactive du patrimoine immatériel de l’humanité qui a laissé stupéfait le public devant la richesse devant la vie en Orient… De Chine en Europe, à travers l'Asie et l'Europe, nous avons exploré une merveilleuse connexion entre les cultures chinoises et occidentales. De Chine en Europe, en traversant le continent eurasiatique, nous sommes à la recherche d’une incroyable connexion entre les cultures chinoise et occidentale.
Le 16 mai dans l’après-midi, la conférence de promotion du tourisme culturel du Jiangsu « Aquacharme du Jiangsu » a été organisé dans la salle Gaveau. Les invités des milieux culturels et artistiques chinois et français ont joué ensemble une symphonie d’échanges culturels entre l’Orient et l’Occident tout en explorant l’art de vivre chinois et en écrivant un nouveau chapitre des échanges culturels franco-chinois.
Une conférence promotionnelle sensée approfondir les échanges culturels entre la France et la Chine
Les Français disent souvent "C'est la vie". Ils aiment la vie et ne cesse de renouveler son art de vivre. À l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et de l'Année du tourisme culturel France-Chine, "Aquacharme du Jiangsu" a élaboré cette animation à partir du ressenti partagé de l’art de vivre. Il a apporté en France la vision orientale de la vie romantique, ce qui a déclenché un large éventail de discussions passionnées.
Madame XU Ying, vice-gouverneur du gouvernement populaire provincial du Jiangsu, a affirmé dans son allocution vidéo que le Jiangsu est un berceau important de la culture chinoise et un porteur important de l'amitié franco-chinoise. Les relations indéfectibles entre le Jiangsu et la France remontent à l'ancienne route de la soie. Elles ont survécu le temps et témoigné l’Histoire. Le charme du Jiangsu se trouve plus dans sa population que dans ses eaux, ses montagnes et ses villes. Madame le vice-gouverneur lance une invitation cordiale aux amis français à la découverte de l’aquacharme du Jiangsu par leurs propres yeux : une beauté classique, une beauté romantique, une beauté de la nature et une beauté de ses eaux.
Monsieur Gilles Henry-Garrault, vice-président de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et président du Comité international, a déclaré dans son intervention ses liens de longues date avec la Chine. Il venait juste d’être décoré par le président Macron de la Médaille des échanges franco-chinoise. Il se dit prêt à promouvoir les échanges économiques sino-français dans tout son pouvoir.
De façon tangible et concrète, la province du Jiangsu offre une fine expérience de l’art de vivre oriental
Cette vie est présentée comme à la portée de main. Par rapport aux grands récits, les échanges concrets, palpables et humains peuvent souvent mieux améliorer la compréhension et l'entente mutuelle. Cette exposition prend « l’Art de vivre oriental » comme accroche, pour permettre au public d'entrer en relation les uns avec les autres au cours de leurs visites et de leurs échanges. C’est bien cela que vise l’évènement.
Qu'est-ce que la vie orientale ? Et cet art de vivre représenté par le Jiangsu, comment la décrire ? Yang Zhichun, directeur du Département provincial de la culture et du tourisme, a choisi comme thème "Ressentir l’aquacharme du Jiangzu à travers l’art de vivre oriental", afin de dévoiler la beauté de ses paysages, de ses goûts, de ses cultures et de la vie de ses populations. L’immensité de ses courants et espaces d’eau, la finesse de ses ruisseaux et villages, la délicatesse de ses gastronomies, ses baijius, ses patrimoines mondiaux, ou immatériels de l’humanité, sont tous prêt à impressionner plus d’un visiteur en provenance de France. Il n’a pas oublié d’ajouter que le Jiangsu s’efforce aujourd’hui d’optimiser des services pour les touristes entrants, en améliorer ses installations matériels et logiciels de services, le paiement et l’information en ligne et surplace à destination des touristes étrangers, afin qu’ils puissent voyager dans le Jiangsu en toute tranquillité d'esprit, en toute confiance, avec confort et plaisir.
CHEN Zhiliang, le directeur de la Communication de la ville de Changzhou, a fait une promotion complète de sa ville, retraçant l'histoire d'amour entre Changzhou et la France à partir de la correspondance entre la Seine et le Grand Canal Chine, et a démontré le charme de Changzhou en tant que ville représentative des canaux du Jiangsu, ouverte, enthousiaste, chaleureuse et agréable à vivre.
La recherche de la perfection dans la vie quotidienne s’exprime de façon tangible dans cet art de vivre oriental. Les infusions médicinales de l'école érudite de médecine traditionnelle chinoise de Menghe et ses sachets de aromatiques de médecine chinoise sont très appréciés des visiteurs. L'expérience de l’impression par bloc de bois et la reliure filetée laisse percevoir la perfection recherchée dans la fabrication d’un livre dans l’Histoire chinoise. Siroter du thé tout en écoutant de la musique incite des aspirations à la vie de loisir. Les produits gastronomiques offerts par les bateliers du Grand Canal de Chine sont témoins de la finesse de l’art culinaire du Jiangsu : gâteaux de bateliers, tofu chrysanthèmes, gâteaux de thé de la dynastie Song, les nouilles barbes de dragon, etc. !
La poésie et l’horizon se rejoignent pour aller encore plus loin
"En tant que gendre étranger de la Chine, j'aime l'histoire et la culture chinoises, la cuisine chinoise et l'hospitalité du peuple chinois. Le Jiangsu est riche, beau, et il mérite d'être visité par tous les Français". Témoin du grand développement et des changements en Chine, Gilles Henri-Garrault, vice-président de la société d’encouragement pour l’industrie nationales a pris l'initiative de s’est transformé en Ambassadeur de la culture chinoise.
Le tourisme est un vecteur important pour renforcer les échanges humains et culturels et développer la compréhension mutuelle entre les civilisations. Durant la conférence, le Département de la culture et du tourisme de la province de Jiangsu et le Centre d'échanges Europe-Asie ont signé un accord-cadre stratégique de coopération, visant à promouvoir conjointement le développement du tourisme dans le Jiangsu et à construire la prospérité de l'économie touristique locale. En même temps, la province du Jiangsu a également publié un document intitulé « Quelques mesures pour le développement du tourisme entrant ». « Maintenant que la Chine a prolongé sa politique d'exemption de visa pour France et d'autres pays, il se peut que j'y retourne encore de nombreuses fois, » disait un touriste parisien assidu plein de nostalgie.
Par la suite, la délégation du Jiangsu se rendra à Lyon pour effectuer des échanges avec les services de la culture et du tourisme dans la région du Beaujolais et l'Université sino-française à Lyon sur les échanges humains et la coopération touristique.
Explore further
Discover Serenity and Splendo | |